Parlons bio et naturel : Astuces ménagères #1

« Chaque réussite commence avec la volonté d’essayer »

J’étais déjà dans cette démarche depuis un moment mais j’ai de plus en plus envie de passer totalement au zéro déchet. Sauf que, comme beaucoup le savent, ce n’est pas forcément simple de le faire d’un seul coup. Mais finalement pourquoi le faire d’un coup ? Je pense que c’est aussi tout aussi bien d’y aller petit à petit et de découvrir de nouvelles astuces au fur et à mesure du temps pour éviter de faire des erreurs.

Le ménage, ce n’est pas forcément simple et ça peut vite coûter cher alors, quand on découvre de nouvelles astuces, on a envie de les tester et de les partager. C’est donc ce que j’ai décidé de faire une nouvelle fois.

 

∼              ∞             ∼             ∞             ∼

 

Adieu les mouches à fruit, adieu les ennuis

Si vous avez suivi mes petites stories Instagram, vous connaissez déjà l’histoire mais je vais vous la raconter un petit peu ici aussi. En ce moment, je me remets petit à petit aux fruits et légumes pas encore tout préparé. Je pense que de me voir dans un miroir avec mes gambettes qui ne dégonflent pas, m’a fait un déclic et m’a fait dire qu’il fallait quand même que je fasse attention de temps en temps même si je n’étais pas non plus une grosse consommatrice de mal bouffe.
Il y a 2 semaines environ, sur les 2 dernières semaines d’Août, j’ai été gardé le chat d’un collègue dans le 20e arrondissement de Paris. Habitant à plus de 40km, celui-ci m’avait laissé son appartement ce qui me faisait aussi gagner plus d’une heure matin et idem le soir pour mes trajets de boulot quotidiens. Du coup, je restais une semaine sans voir mon petit chez moi et donc sans pouvoir mettre mes poubelles dehors dès qu’elles étaient pleines. En plus, étant toute seule, vous pensez bien que celles-ci ne sont pas pleines tous les jours lol
Du coup, après mettre fait des concombres une fois et ne pas être rentré pendant 1 semaine (sachant que je crois que les concombres étaient dans la poubelle depuis plus longtemps), je me suis retrouvée en rentrant le week-end avec plein de mouches à fruit qui m’attendaient calmement dans ma salle de bain et dans ma cuisine. Quelle catastrophe !! Une horreur !! Sauf que pour les faire partir, ce n’est pas une mince à faire et dès qu’on s’approche d’elles, elles s’envolent en une rien de temps donc pas facile pour les attraper ou les tuer … snif !
Pshiit pshiit, petit coup de torchons … rien à faire, je n’y arrivais pas.

Ni une ni deux, je suis donc allée voir des astuces naturelles sur internet car il fallait vraiment que je trouve cette p***** de solutions surtout que, avant quand j’habitais Versailles, j’en ai eu pendant un petit moment. Bon je vous avoue que j’avais un peu peur car j’ai l’impression qu’aucune astuce ne marchait mais je me suis allée on tente et on verra.
N’ayant pas beaucoup d’éléments chez moi, le choix a vite été fait et j’ai donc prié de toutes mes forces pour que ça fonctionne et … ça a fonctionné ! Miracle ! J’ai même trouvé une mini alternative pour celles et ceux qui n’auraient pas tous les ingrédients chez eux.

La recette de base :

=> INGRÉDIENTS
Vin (blanc, rosé ou rouge) -> 3/4 d’un verre
Liquide vaisselle

20190825_090351=> COMMENT FAIRE ?
Verser le vin dans un bol puis rajouter du liquide vaisselle afin que les mouches ne s’envolent pas après avoir fait un petit tour dans le bol. Cela permet de les garder dans la solution et donc qu’elle meurt petit à petit (ok je suis sadique).
Penser à bien mettre le(s) bol(s) à l’endroit où les mouches sont le plus. Pour cette expérience, j’ai mis 3 bols dans ma cuisine et en 5 minutes (même pas), elles sont tout de suite venues voir cette nouvelle mixture qui se présentait à elles.

=> UNE AUTRE ALTERNATIVE ?
J’ai également testé avec du cidre car je souhaitais mettre plusieurs bols et j’avais fini mon vin. J’ai donc tester le cidre et, même si elles sont venues moins vite, elles ont quand même fini par venir tester cette petite solution. Je pense que le cidre est une bonne alternative car c’est également une boisson avec un fruit fermenté.

 

Cette recette a été testée et approuvée également par une collègue qui s’est amusée à remplacer le vin (ou le cidre) par du vinaigre de cidre (si je me rappelle bien) donc pas de doute à avoir 🙂

 

Bonjour propreté sur le fer à repasser

Vous n’allez pas me mentir, vous aussi vous avez déjà galérer à nettoyer votre fer à repasser ou n’importe quels autres ustensiles de la maison lorsque vous aviez fait une petit bêtise ou que la rouille commençait à apparaître.
Personnellement, cela faisait bien 2 ans que mon fer à repasser avait une sale tête depuis que j’avais essayé de repasser un t-shirt en coton en mettant le mode de mon fer à repasser au mauvais endroit. Bon je l’aime beaucoup mon fer à repasser mais ça devait bien arriver un jour ou l’autre car ce n’est pas non plus une marque de très grosse qualité que je me suis achetée il y a quelques temps.
Dans tous les cas, je me retrouvais donc depuis environ 2 ans avec des tâches plus ou moins brunâtres orange sur celui-ci et j’avais toujours galérer à le nettoyer. Alors, dans mon élan de recherches de nouvelles astuces naturelles et zéro déchet, et surtout, après avoir visionné une vidéo que j’avais vu sur Facebook, je me suis décidée à enfin m’occuper de ce petit objet du quotidien (ou presque).

Au début, j’ai testé la recette que j’avais vu mais en trouvant encore une fois une alternative car je n’avais pas de papier sulfurisé et je ne voulais pas attendre d’aller en acheter dans un magasin juste pour faire mon petit ménage. Du coup, je ne sais pas si cette recette marche réellement ou pas … à tester une bonne fois pour toute pour vous donner mon avis.
Mon alternative avait donc été de mettre du citron avec du sel (l’astuce de base était du sel saupoudré sur du papier sulfurisé sur lequel on mettait le fer). Malheureusement cette alternative n’a pas du tout fonctionné que ce soit à froid ou à chaud (c’était même encore pire). J’ai donc tenté le bicarbonate de soude à la place du sel mais … toujours rien. Je crois que je n’ai jamais été autant désespérée qu’à ce moment là.

Ne voulant pas être défaitiste trop tôt, j’ai donc continué à me creuser les méninges pour trouver la recette magique qui me permettrait de trouver l’astuce du siècle (ou presque) et au final … bien évidemment … j’ai trouvé !!

=> INGRÉDIENTS
Du vinaigre blanc bio
Du bicarbonate de soude

=> COMMENT FAIRE ?
Verser le bicarbonate de soude puis le vinaigre blanc dans un récipient. Si vous voulez tremper directement votre fer à repasser pour laisser poser un peu la solution dessus, n’hésitez pas à prendre un très grand récipient. Si vous voulez juste avoir une solution auquelle vous tremperez toutes les 2 minutes votre éponge, prenez juste un bol à ça suffira amplement.
Après avoir laissé poser ou après avoir tremper son éponge dans la solution, frotter directement sur la partie plaque du fer à repasser. Petit à petit les traces s’enlèveront.
Personnellement, j’ai du brossé plusieurs fois mais je n’ai pas pu laissé poser mon fer à repasser assez longtemps dans mon récipient.

 

Du blanc dans la cuvette, c’est plutôt chouette

La saleté dans la maison, dans la salle de bain et surtout sur nos fayences comme les baignoires, éviers et surtout les cuvettes de WC … le genre de choses qui se salît hyper vite et qui a vite soit de la rouille soit du calcaire. Quoi qu’on fasse, je crois que nous aurons toujours des traces qui ne partiront jamais. Quand on est locataire, c’est encore pire car, lorsqu’on rend l’appartement ou la maison tout doit être nickel et les propriétaires peuvent vite t’embêter avec ce genre de choses … ce que je peux comprendre d’ailleurs.

Du coup, tous les moyens sont bons pour utiliser des tonnes et des tonnes de produit pour nettoyer tout ça mais, soit ils ne sont pas assez efficace, soit l’odeur est juste immonde et chimique ou soit on est obligé de mettre une blinde pour que tout soit nickel. Ayant marre de tout ça, je me suis dit qu’il fallait que je trouve enfin une solution naturelle pour être tranquille. Et, après avoir regardé une vidéo astuce sur facebook, je l’ai enfin trouvé. Bon évidemment, il faut mettre la main à la patte et frotter aussi après avoir mis tous les produits mais le résultat est juste incroyable. On pourrait presque croire que tout est neuf.

=> INGRÉDIENTS
Du vinaigre blanc bio
Du bicarbonate de soude
Du gros sel
De l’eau chaude

frog-1037714_1920=> COMMENT FAIRE ?
Verser le gros sel, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes puis laisser reposer pendant 15 à 20 minutes environ. Dès que le temps est passé, verser de l’eau chaude puis tirer la chasse d’eau.
Vous verrez déjà une différence énorme entre avant/après. Pour plus d’efficacité, mettez des gants de protection puis gratouillez là où ils restent encore de la saleté. Ensuite, retirer la chasse d’eau afin que les saletés que vous venez de gratter partent.
Je pense que vous pouvez aussi gratouillez et nettoyez pendant les 15 à 20 minutes de temps de pause mais personnellement je ne l’ai pas testé donc je ne pourrais pas vous dire quel est le résultat exact et si cette solution est meilleure que l’autre.

 

Récapitulatif de tout ce que j’ai utilisé :

. Vin
. Cidre
. Liquide vaisselle
. Bicarbonate de soude
. Vinaigre blanc ménager
. Gros sel

 

∼              ∞             ∼             ∞             ∼

 

Bien entendu, il y a encore plein d’astuces naturelles pour avoir un chez soi plus beau ou pour faire fasse à de méchantes petites bêtes mais je ne les ai pas encore toutes testées alors je ne vous les présenterais pas encore 🙂
En tout cas, je suis contente d’avoir fait ces découvertes qui m’aident aussi à passer petit à petit à du Zéro Déchet complet !

Et vous ? Vous connaissiez ces petites astuces ? Vous en connaissez peut être d’autres ?

19 commentaires sur “Parlons bio et naturel : Astuces ménagères #1

    1. Hello

      Tu as bien raison. Tu utilises quoi comme type de produits ?

      Tres honnêtement je ne voudrais pas te dire de bêtises mais j’ai une autre connaissance qui avait réussi avec une mouche ordinaire alors que quelqu’un avait eu plus de mal. A tester je pense. Faut penser à mettre la solution près de là où elle se trouve le plus

      J'aime

  1. Bonjour j aime beaucoup tes astuces. Au quotidien j’essaie moi aussi de trouver des alteebatives naturelles non seulement pour soulager mon porte monnaie mais aussi parce que c’est plus sain voire même plus efficace que les produits chimiques du commerce. Dans mon blog j’ai oublié des articles qui pourrait t’intéresser 😉
    Bon dimanche
    Silvi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s