Voyageons ensemble : l’Italie et les Cinq Terres

« Rester c’est exister, voyager c’est vivre »

Depuis quelques temps, pour les vacances, je restais souvent chez moi à profiter simplement de ces jours de congés pour me reposer et pour faire ce que je n’ai pas le temps de faire habituellement. Rester chez moi, c’était donc exister et profiter d’un peu de temps rien que pour moi pour faire en réalité beaucoup de choses.
Cette année, j’ai décidé de partir un petit peu, prendre du temps rien que pour moi et surtout partir autre part que dans ma famille (même si cela reste un moment que j’apprécie chaque année).

Cela fait déjà plus d’un mois que je suis revenue de mes vacances en Italie. Des vacances qui m’ont fait le plus grand bien et que je ne regrette pour rien au monde. Bon, c’est vrai qu’il y a quelques points négatifs mais globalement je suis contente de ce que j’ai vécu et grâce à ça, je me suis promise chaque année de partir au moins 1 semaine à l’étranger que ce soit seule ou avec un organisme.

Mais, comment suis-je partie ? D’où mes venues cette idée ? Pourquoi l’Italie ? Je vous en dis un peu plus dans cet article.

 

∼      ∞      ∼      ∞      ∼

 

Comment je suis partie ?

 

Vous avez souvent eu envie de partir seule ? De changer un peu des vacances en famille ou entre amis ? De vous évader le temps d’un instant et de faire ce que vous voulez ? C’est un peu ce que je ressentais depuis quelques temps et j’avais déjà eu envie de tester cela par des petits week-end par ci par là pour me faire à cette expérience.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai eu 25 ans et que j’ai un élan de changement qui me vient depuis ce début d’année mais j’ai senti que cette année, je devais absolument tenter de partir un peu autre part que dans ma famille et surtout partir seule. Bon c’est aussi parce que je n’avais aucune copine avec qui partir sur cette période mais ça m’a permis de passer un cap dans ma tête.
Cette année était donc mon année de LIBERTÉ ! Mais il ne restait plus qu’à trouver comment j’allais partir et surtout où j’allais partir !

communication-2802996_1920Pendant des semaines et des mois, j’ai donc cherché sur différents sites de voyage mais sans rien trouver quelque chose qui me convenait ou presque … Même si je partais seule, j’avais besoin de ce petit quelque chose qui me donnerait envie de valider le voyage et tenter une nouvelle aventure. En fait, je n’avais pas envie de juste trouver un coin où aller, poser mes valises et voir sur le moment ce que j’allais faire. J’aime bien l’imprévisible mais je crois que j’aime aussi beaucoup trop savoir ce que je vais faire à l’avance.

A un moment donné, j’ai découvert Copines de Voyage et je me suis dit … pourquoi pas ! Un concept qui permet aux personnes (filles) qui souhaitent partir seules à l’aventure, de se retrouver néanmoins avec des filles totalement inconnues (sur le moment) et de profiter d’un voyage plus ou moins organisé (selon la formule que nous choisissons). Après maintes et maintes réflexions, je me suis laissée tenter par un voyage en Italie début Juin pour découvrir les 5 Terres. Le combo d’un pays que j’avais envie de visiter, d’une période de l’année où il fait déjà beau mais où tout le monde est encore au travail ou à l’école et un coin dont nous entendons parler de plus en plus.

Ni une ni deux, à 2 mois du voyage, celui-ci était bouqué !

 

Mon petit programme de la semaine

 

>> Samedi 01 Juin – Jour 1 – Arrivée en Italie <<

Attention, ce jour n’était pas prévu dans le programme de Copines de Voyage. En effet, pour beaucoup de voyages qu’ils organisent, le transport n’est pas compris (un petit point plus ou moins négatif que je trouve). En regardant les prix des vols, je me suis rendue que je pouvais payer 2 fois moins cher si je partais le Samedi plutôt que le Dimanche qui était le 1er jour de notre programme. 2 autres filles faisant la même chose, je ne me retrouvais pas seule dans cette situation et je me suis donc décidée à partir une journée avant pour profiter une journée de plus de ce beau pays.

20190601_105054Avion dans les environs de 10h, aéroport à plus de 45min de chez moi, volonté d’arriver un petit peu avant (connaissant le monde dans les aéroports), le réveil fût assez compliqué. Avec de la chance, j’avais trouvé mon chauffeur qui n’est autre que mon petit frère. Cette solution m’évitait notamment de prendre les transports avec ma valise et devoir me lever encore plus tôt !
Au final, nous aurions pu partir beaucoup plus tard car le terminal où se situait le vol était un des plus petits terminal de Roissy CDG et, avec les filles, nous avons donc mis moins de 30 min pour enregistrer nos bagages et passer la douane. N’empêche c’est le top même si c’est donc un endroit où il y a strictement rien à faire à part prendre son petit déjeuner au pauvre Paul qui se trouve à l’entrée du terminal (je vous assure j’adore l’enseigne).
Au final, nous nous sommes donc retrouvés toutes les 3 à l’aéroport et nous avons tranquillement attendu de prendre notre avion qui n’a eu aucun retard et qui s’est très bien passé. Pendant le vol, je n’étais pas à côté des filles, au fond de l’avion mais j’ai eu la chance d’être tranquille pendant tout celui-ci puisque je n’avais personne à côté de moi. Le top !

Nous avons attéri à Gènes dans les alentours de 12h30 (si je me rappelle bien) et commencer donc notre grand voyage pour se débrouiller toute seule. Et oui, aucune de nous ne parlaient Italien, cela allait donc être un grand événement d’aller jusqu’au centre ville et ensuite trouver nos hôtels qui avaient l’air d’être dans des petites rues en plein cœur de la ville. Les filles avaient heureusement acheté un guide spécial sur la région avant de partir (ce à quoi je n’avais pas du tout pensé) et nous avons donc pu nous retrouvé grâce à cela (même si les filles avaient un petit peu de mal avec le plan). Un bus à l’aéroport, un repas du midi à l’improviste avant de déposer nos valises et de belles histoires avec les chambres, voici le début de notre périple mais au final nous avons bien rigolé. Après avoir découvert nos chambres et nos hôtels (oui parce que j’ai failli ne pas en avoir et si vous voulez l’histoire, retrouvez moi dans ma vidéo Youtube), nous avons donc décidé d’aller faire le tour de la ville pour profiter de cette belle après-midi qui avait bien commencé et pour éviter de ne rien faire alors que nous ne connaissons pas du tout la région et la ville.

 

>> Dimanche 02 Juin – Jour 2 – 1er jour avec le groupe des filles <<

Nous sommes Dimanche, nous sommes le 1er jour de notre programme Copines de Voyage et nous sommes donc le jour où nous retrouvons petit à petit toutes les filles qui vont partager ces vacances avec nous.

Nous récupérons la première dès le matin à Gènes car elle a décidé d’arriver en train et donc pas aux mêmes horaires que les 2 dernières qui vont arriver à l’aéroport comme nous la journée précédente. Le réveil est tranquille, nous partons tranquillement de nos hôtels et nous continuons donc notre périple de touriste pour retourner jusqu’à la gare de Gènes que nous avons pourtant découvert la veille pendant notre tour en bus. Bus ? Train ? Y aller à pied ? Vu l’heure et pour éviter de faire patienter la 4ème copine, nous décidons d’emprunter le métro et faire nos courageuses parmi tous ces touristes et ces Italiens. Nous arrivons bien à bon port et nous prenons le temps de se prendre un bon déjeuner (et de découvrir la 4ème copine) avant de partir direction l’aéroport, en taxi, pour rejoindre les dernières copines et prendre la navette qui nous emmènera jusqu’à notre destination finale.

20190602_150539Après quelques minutes dans l’aéroport et près d’une heure de navette (dont un passage près du pont de Gènes), nous arrivons donc à notre hôtel à Sestri Levante et nous découvrons une par une avec qui nous allons dormir pendant une semaine puisque nous partageons nos chambres. Je suis avec la 2ème plus jeune du groupe (oui parce que c’est une nouvelle fois moi le petit bébé du groupe) et nous découvrons donc nos chambres puis discutons un petit peu avant de rejoindre tout le monde.

C’est déjà la fin de journée et nous décidons donc d’aller profiter de la plage toutes les 6 pour ne pas rien faire de notre première journée, commencer un petit peu à bronzer et surtout continuer à se découvrir car ça fait à peine 1h qu’on est ensemble et il faut donc continuer à parler toutes ensembles. Après une petite heure à la plage, retour aux chambres puis petit apéro pour fêter notre arrivée et commencer cette semaine de vacances comme il se doit. Nous avons la chance d’avoir un bar à l’hôtel et un repas qui nous est réservé pour notre premier jour. Nous profitons donc toutes les 6 et, ce soir, nous découvrons notre guide Nicoletta qui va nous accompagner 2 jours sur cette semaine.

Un très bon début de vacances !

 

>> Lundi 03 Juin – Jour 3 – Journée découverte de Sestri Levante <<

La veille, nous avons eu la chance d’avoir le passage de notre guide comme je le disais précédemment. Je marque bien le mot chance car elle nous a commencé à nous faire découvrir la ville où nous étions (même si elle n’était pas obligée) et cela nous a permis de voir des petits sentiers apparemment agréables pour se balader et profiter de superbes vues. Notre petit programme du jour (ou du moins un bout) était donc tout tracé et, malgré notre journée libre, nous avons décidé de partir à la découverte de cette belle ville où nous logions et surtout les alentours. Ni une ni deux, en 15 minutes, nous commencions notre petit parcours dans un des sentiers de la ville pour prendre de la hauteur.

20190603_123535Bon c’était assez drôle car pour la plupart nous n’étions pas du tout habillé pour et nous avons donc bien rigolé par moment, mais nous avons surtout pu nous émerveiller devant cette beauté, devant cette étendue de couleurs et devant ses coins juste magnifiques et qui me rappelle, personnellement, mes vacances en Côté d’Azur (ce qui est tout à fait logique d’ailleurs). Une splendeur à couper le souffler et dont nous sommes si fières d’avoir décidé de découvrir même s’il fallait monter pendant des minutes et des minutes, et même si nous avons toutes pris des couleurs avec ce soleil qui tapait bien sur nos épaules. Nous avons tout simplement profité pendant cette première matinée de plusieurs vues magnifiques !

Après une matinée comme celle-ci et étant donné que nous étions quand même en journée libre, nous avons décidé de profiter de la plage sur le reste de la journée avec quelques heures de bronzette et barbotage dans l’eau sur une des petites plages publiques de la ville. Plus exactement, nous avons élu domicile sur la Baie du Silence (La Baia del Silenzio) qui permet de profiter d’une eau d’un bleu magnifique, limite transparente à certains endroits et des petites maisons colorées de cette belle région. Un endroit très calme qui m’a presque rappelé les calanques du Sud de la France.

 

>> Mardi 04 Juin – Jour 4 – A la découverte des 5 Terres <<

Ça y est, le premier jour de rando était arrivé ! Enfin nous allons pouvoir découvrir les fameuses 5 Terres et leurs paysages magnifiques. C’était donc le 1er jour que nous faisions réellement avec notre guide Nicoletta. Un réveil assez compliqué à 7h du matin mais nous étions toutes les 6 contentes de le faire au vu du programme qui nous attendait. Sac, bouteille d’eau, basket, lunettes et crème solaire … on était prête pour affronter la rando qui nous attendait pour cette journée. Au total, plus de 13km sur une seule journée ! Nous n’avons pas chômé 🙂

IMG_0872Le programme de la matinée était tout simple, prendre le train jusqu’au 1er village, marcher dans les longs sentiers pour arriver jusqu’au 2e, reprendre le train pour passer vers le 3e et prendre le bateau pour juste découvrir les 2 derniers sinon nous étions encore là toute la nuit. Du coup, dans un 1er temps, direction Vernazza pour profiter directement du 2e petit village des 5 Terres. Ce n’était pas le programme fait par l’agence mais la guide a préféré commencer par là et finir par le petit village de Monterosso afin de profiter plus pleinement de certains lieux qu’elle connaît. Après avoir fait le tour du village, nous avons donc attaqué la longue marche de 4h direction Corniglia avec un petit arrêt repas pour reprendre des forces. Ensuite, après avoir visité très brièvement le village, petit tour de train jusqu’à la fameuse village de Manarola connue notamment par sa superbe photo carte postale que vous avez du voir dans mes photos de vacances. Une superbe vue où on s’est un peu attardé avant de prendre le bateau pour découvrir de loin le dernier village Riomaggiore.

Une superbe journée où nous avons donc pu voir les 5 Terres même si nous en avons visité réellement 4 (ce qui est déjà pas mal en une journée) et nous avons pu profité également d’une petite dégustation de vin du pays (ou plutôt de la région). Un délice ! Mais une journée qui nous a bien crevé et où on était bien contente de rentrer quand même.

 

>> Mercredi 05 Juin – Jour 5 – Journée de repos et de balade <<

Après une journée comme celle de la veille, nous avions toutes les 6 de se faire une journée de repos complet ! On ne savait pas trop exactement en quoi ça allait consister mais on savait au moins que nous allions nous réveiller tranquillement, prendre notre petit déjeuner sans stress (mais en respectant bien entendu les horaires de l’hôtel) et en profitant de la piscine en roof-top dont nous avons accès gratuitement. L’après-midi, on était plus en mode « adviene que pura » pour ne pas se stresser à se programmer quelque chose.

20190605_163603Le programme de la matinée n’a donc pas énormément changer de ce que nous avions prévu et c’était juste top de pouvoir se poser un petit peu tranquillement sans rien faire. C’est quand même l’objectif des vacances, non ?! 🙂 Pour l’après-midi, nous avons finalement décidé de se séparer en 2 groupes. Un groupe qui continuait à se prélasser mais sur la plage et un autre groupe (dont je faisais partie) qui refaisait un tour dans le sentier du Lundi pour aller beaucoup plus loin que ce que nous avions fait 2 jours avant. Et oui, même après plus de 13km la veille, nous avons décidé de continuer à marcher pour aller découvrir un peu plus les secrets de ce sentier. Bon je vous avoue que c’était un peu plus compliqué de monter car nous avions les jambes en compote mais nous l’avons fait à notre rythme et c’est donc passé crème ! Un bonheur et une vue à couper le souffle au bout du compte … ça valait vraiment le coup.

Cette journée fût encore assez conséquente mais ça nous a permis de voir un petit peu plus de choses que prévu et de profiter de cette journée libre pour faire ce qu’on voulait. Certaines se sont reposées toute la journée pendant que nous, nous nous sommes reposés et nous nous sommes un petit peu baladées sans se presser. Un pur bonheur et un moyen de profiter tranquillement sans se prendre la tête et sans se presser.

 

>> Jeudi 06 Juin – Jour 6 – On continue la visite de la région <<

2ème journée avec notre guide qui nous attendait pour ce Jeudi. Un plaisir même si ça fait du bien aussi de pouvoir se faire son propre petit programme. Alors, après une journée spéciale randonnée, notre journée de Jeudi était basée sur la découverte d’autres petits villages de la région mais surtout sur la dégustation de spécialité ! Un petit bonheur qui nous donnait toutes envie de commencer cette journée au plus vite. En plus, nous avions appris qu’une petite surprise nous était réservée le soir pour notre dernière étape de dégustation dans la belle ville de Santa Margherita 🙂

20190606_120004Il faisait un peu moins beau ce jour là mais nous avons quand même pris le train direction Santa Margherita pour rejoindre un bateau qui nous emmenait vers Porto Fino. Découverte du village, petite balade dans les mini sentiers qui menaient jusqu’au phare avant de reprendre le bateau pour rejoindre Santa Margherita. Arrivée sur la 1ère ville, nous nous sommes dirigée vers la petite dégustation du midi avec un repas fait de gnocchis au pesto, fromage de la région et vin blanc/rouge. On en a eu pour notre estomac et nous avons été très bien accueilli par l’épicier/restaurateur. Un délice de pouvoir découvrir des produits artisanaux régionaux d’une autre manière que d’aller dans de simples restaurants qui nous serviraient un seul repas parmi ceux choisis. Je ne vous cache pas qu’après tout ça, une bonne balade m’a fait du bien car mon ventre me criait de faire plus attention la prochaine fois … et oui compliqué pour lui de mélanger vin blanc et vin rouge en même pas 1h. Mais bon, j’ai réussi à en profiter quand même (surtout que j’ai horreur du vin rouge d’habitude). L’après-midi s’est donc ponctué essentiellement de petite balade tranquille et de repos dans les hauteurs de la ville.

Pour finir tranquillement la journée mais toujours en profiter, nous nous sommes baladé dans la ville avant d’aller découvrir notre belle surprise. En effet, un épicier nous attendait dans sa boutique afin de nous faire découvrir, encore, des produits de la région et surtout leur fameux pesto ! Nous avons eu le droit à un cours de cuisine sur ce produit et exceptionnellement, nous avons surtout pu faire le notre. Devinez qui a déjà fait le seul que nous avons cuisiné ?! C’est BIBI !! Tellement contente de pouvoir jouer les petites cuisinières italiennes. Bon j’avais mis un peu trop de sel mais on a quand même beaucoup aimé cette petite dégustation Made In Alice 🙂
Par la suite, on a bien évidemment continué de goûter du fromage, du vin blanc mais aussi du vinaigre et de l’huile de la région ! Un vrai régal et un vrai bonheur, on était vraiment gâtée !!

Après une journée comme celle là et même si, la veille, nous étions très très motivé pour sortir pour notre dernière soirée toute ensemble, nous avons décidé de rester poser tranquillement pour prendre l’apéro et se chercher un restaurant sympa dans la ville. Avec ma colloc de chambre, nous avons quand même pris le temps de discuter en dehors de l’hôtel jusqu’à 1h du matin ou plutôt jusqu’à se dire qu’il serait peut être temps d’aller se coucher car sinon on aurait une sacrée tête le lendemain matin 🙂

 

>> Vendredi 07 Juin – Jour 7 – Journée repos <<

Ca y est, la dernière journée toutes les 6 ensembles commençait déjà ! Que le temps passe vite, surtout quand on profite pleinement de ce qu’on est en train de vivre !

20190607_104723Aujourd’hui, nous avions donc décidé de ne rien faire à part profiter une dernière fois de cette superbe piscine en roof top, pourquoi pas aller tremper nos petits pieds dans la mer, et finir les derniers achats pour celles qui souhaitaient encore faire plaisir à leur proche. Et oui, après plusieurs jours de marche et de visite, nous avions envie de profiter un peu de la belle ville de Sestri Levante et de cette notion de vacances où tu ne fais rien de ta journée et où tu profites à fond de moment rien qu’à toi ! Un pur bonheur pour nous toutes !

Nous étions quand même un petit peu triste de se dire que nous allions quitter ce beau pays le lendemain matin mais nous étions quand même ravie de pouvoir profiter pleinement des petits bonheurs que nous avions la chance d’avoir depuis une semaine. D’ailleurs, nous en avons profiter pour remanger une glace italienne pour la dernière fois, manger des plats d’un délice sans nom et à un prix tout à fait abordable et des rayons de soleil qui nous tapotait le corps tout au long de la journée.

Nous en avons encore plus profité le soir car une de nous repartait dès le lendemain matin à 4h donc devait nous quitter beaucoup plus tôt que le reste du groupe. Ce fût d’ailleurs notre premier moment triste de la semaine, un petit pincement au cœur car nous avions vécu beaucoup de choses toutes les 6 en une semaine et cela annonçait, pour toutes, la fin de ces belles vacances.

 

>> Samedi 08 Juin – Jour 8 – Le retour en France <<

Le grand jour triste est arrivé. Il est temps de quitter ce joli pays, cette belle région et ces bons moments que nous avons passé pour rejoindre la France et nos petites habitudes. La navette vient nous chercher vers 9h30, nous ne sommes plus que 5 et nous ne serons plus que 4 à l’aéroport puisque ma colloc, qui était venue en train, repart seulement le soir et va pouvoir profiter une journée de plus (comme nous l’avons fait à l’aller). C’est dur de se dire que nous quittons cet endroit mais ça fait aussi du bien de penser que nous allons retrouver notre chez nous.

20190608_135831Nous partons donc vers l’aéroport après quelques au revoir avec ma colloc. Arrivée à Gènes, nous nous rendons compte que notre avion à déjà 30 minutes de retard, ça commence bien ! Et oui, en France il y a eu une sacrée tempête la veille et cela a retardé pas mal de vol dont ceux du lendemain matin. Nous attendons donc tranquillement et nous faisons d’ailleurs quelques derniers achats au duty free.
Finalement, nous aurons 1h de retard ce qui a été rudement long. Au fond de moi, je plains les gens qui ont parfois beaucoup plus que ça car déjà, à ce moment là, ça me paraît une éternité de devoir attendre.

Après donc un sacré périple d’attente, nous décollons pour 1h30 de vol environ et nous arrivons donc tranquillement à Roissy CDG où une amie est venue gentillement me chercher pour me ramener chez moi (puis en fait chez elle). Plein de souvenirs sont déjà dans ma tête et je me dis que j’ai vraiment passé une semaine extra-ordinaire que je ne regrette absolument pas.

 

Mon avis sur cette région

 

Si vous saviez, je suis tellement heureuse d’avoir pu la découvrir, tellement heureuse d’avoir sauté le pas de ce voyage et tellement heureuse de m’avoir dit qu’il fallait que je tente ce coin même si c’était encore assez prêt de la France.

20190603_105733La Ligurie est une région splendide qui mérite d’être visité au moins une fois. Elle me rappelle un petit peu la Côté d’Azur avec ses rues étroites et ses maisons colorées … mais en même temps c’est tout à fait normal puisqu’on est juste à côté et qu’une partie de la Côté d’Azur était autrefois Italienne. Un bon moyen néanmoins de revenir en enfance quand j’allais en vacances avec mes parents à Menton.

Je suis aussi très contente d’être partie à cette période car il faisait déjà assez bon, même chaud, et il n’y avait encore trop de monde sur les plages et dans les différents coins. Un bon moyen de profiter tranquillement de ses vacances et de faire des activités sans être trop entourés (en tout cas personnellement, je préfère être au calme ou en tout cas qu’on ne se marche pas dessus toutes les 5 minutes).

Je remercie encore et encore notre guide sans qui on n’aurait pas pu vivre tout ça !

 

Mon avis sur Copines de Voyages

 

Ce fût une agréable expérience que je ne regrette pas d’avoir fait, comme vous l’aurez je pense compris dans sa globalité. Quelques heures avant, j’appréhendais un petit peu cette nouvelle expérience de l’inconnu, de vacances pendant une semaine avec des filles avec qui on papotait à peine et de même partager ma chambre avec une personne que je ne connaissais pas du tout et que j’allais même découvrir à l’instant où l’hôtel nous donnerait les chambres.

L’idée est vraiment bonne de faire ce type de programme pour toutes les filles qui ont envie de partir seules (bon j’ai aussi découvert pendant mon voyage que cela existait en mixte … à réfléchir pour la prochaine fois) et l’idée de faire des petits groupes n’est pas si bête car on profite largement plus. Là nous avions la chance de n’être que si et finalement, je trouve que c’était largement assez car nous sommes restés beaucoup ensemble et, pour peu qu’on se séparait, nous restions en 2 groupe distincts.

Mon seul bémol restera éternellement sur le prix mais, ayant fait mes études dans le commerce, je me doute très bien aussi de la manière dont fonctionne le système. En effet, je trouve que le prix pour une semaine en Italie, était quand même assez excessif surtout en enlevant pas mal de repas que nous avons dû prendre à notre charge. Je serais également mitigée sur le fait de devoir rajouter le prix du transport mais je me dis que cela permet également de choisir notre date de départ et de pouvoir, par moment, profiter d’une journée (ou plus) de plus si besoin.

Globalement, je suis quand même contente d’avoir découvert ce site et je recommanderais sans hésiter aux personnes qui souhaiteraient tenter l’expérience au moins une fois dans leur vie.

 

∼      ∞      ∼      ∞      ∼

 

Vous voulez trouver d’autres photos de mes voyages ? Découvrez mon 2e Instagram spécial photographies avec quelques photos : @aliceandphotographies

Vous avez vu ma toute 1ère vidéo Youtube ? Je vous présente ma semaine de vacances avec beaucoup de blabla mais c’est une toute 1ère pour moi. Retrouvez celle-ci, ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s