Parlons Bio & Naturel – Prendre soin de mes cheveux

« La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur cheveux »

Le cheveux est une des choses dont les femmes prennent le plus soin. Quoi de mieux alors pour en prendre soin que de passer au bio et de garder cette petite routine.
Vous connaissez mon amour pour ces produits alors je vous propose de les découvrir un par un tout en montrant ma petite routine que j’ai installé depuis le début de l’année.

Je vous précise que je ne suis pas une professionnelle donc ma routine ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais cela peut déjà donner quelques idées et vous aider 🙂

 

∼      ∞      ∼      ∞      ∼

 

Quelle est ma routine de soin capillaire ?

 

Se laver les cheveux

Depuis quelques temps, ou plus précisément depuis le début de l’année 2019, j’ai réussi à changer petit à petit ma routine cheveux et a leur permettre d’être moins agressé par le nombre de lavage et les produits que nous pouvons leur mettre.

Depuis quasiment 1 an, je suis passée à des shampoings beaucoup plus bio que ce que nous pouvons trouver en grande surface. Tu peux d’ailleurs retrouver un article dédié à un de ses produits juste là. Cela est donc déjà un grand pas pour prendre soin de mes cheveux et les aider à ne pas s’abîmer autant que je pouvais le faire avant.
Cependant, je continuais à les laver 1 jour sur 2 ce qui n’est pas vraiment terrible terrible pour les aider à ne pas être agresser. Pourtant, même si j’avais la volonté d’espacer mes shampoings et mes soins, qu’est-ce que c’était dur de me mettre ça en tête. Je profitais donc uniquement du week-end pour passer de 1 jour sur 2 à 1 jour sur 3 … wahou l’exploit du siècle lol

Puis les vacances de Noël sont arrivés et je me suis rendue compte qu’une fois, en évitant de toucher à mes cheveux toutes les 5 minutes, j’avais réussi à tenir 3-4 jours sans aucun soucis et cela pendant quasiment 2 semaines. A partir de ce moment là, je me suis donc lancée le défi de régler mon lavage de cheveux de 2 fois par semaines. Mes cheveux me disent merci et ma facture d’eau aussi 🙂
Je pense que l’utilisation, maintenant automatique, des produits bio et naturels pour mes cheveux leur ont fait beaucoup de bien et me permettre de réussir ce type de changement dans ma routine. Et si vraiment je trouve qu’ils sont un peu trop gras au niveau de mes racines (car c’est vraiment là que je me rends compte qu’il est temps de les laver), je mets un coup de shampoing sec (même si j’en ai eu besoin 1 ou 2 fois depuis Janvier, pas plus !).

 

Une semaine avec mes cheveux & moi

Pour comprendre un petit peu mieux ma routine cheveux, je t’invite à découvrir une semaine avec mes cheveux et moi que tu pourras ré-appliquer selon les envies et/ou la modifier selon ton type de cheveux !

 

∼   ∴   ∼   ∴   ∼

 

Lundi : 3 petits pschit de gel d’aloé vera dans ma main pour redonner forme à mes ondulations

Mardi : On les laisse tranquille avec juste un petit coup de peine ou brosse sur le haut du crâne pour discipliner les petits cheveux qui se mettent partout

Mercredi : Quelques gouttes d’huile de ricin ou de coco dans le creux de la main afin d’en appliquer sur l’ensemble de mes longueurs.
Le soir, petit lavage avec le shampoing gloss de chez Naturkosmetik et un petit peu d’après-shampoing Centifolia pour prendre soin d’eux en milieu de semaine.

Jeudi : On recommence la routine du Lundi avec mon petit gel d’aloé vera pour redonner forme aux ondulations qui pointent le bout de leur nez.

Vendredi : Comme le mardi, on les laisse tranquille avec juste un petit coup de peine ou brosse sur le haut du crâne pour discipliner les petits cheveux qui se mettent partout.

Samedi : On les attache ou on les laisse à l’air libre mais juste quelques coups de brosse suffisent. C’est le week-end, c’est des journées sportives alors on ne les agresse pas et on les laissent tranquille.

Dimanche : Option cocooning activé ! Masque fait-maison et petit shampoing pour bien finir la semaine. Cette fois, je passe au shampoing anti-pelliculaire pour alterner les shampoings et ne pas me mettre toujours le même.

 

∼   ∴   ∼   ∴   ∼

 

Si tu calcules bien, je ne les lave que le Mercredi et le Dimanche soir. Un bon moyen pour ne pas les laver trop souvent, ne pas les agresser avec tous les produits et les laisser vivre un petit peu.

 

Et si on faisait un focus sur les produits ?

 

Mes shampoings

IMG_0500

 

>> Gloss shampoing // Naturkosmetik

MON AVIS :

Je suis toujours autant convaincu de son efficacité qu’il y a quasiment un an. Je n’ai jamais eu de soucis avec et il fait bien son job. Je le rajoute même par moment au shampoing unique si je trouve que mes cheveux ne sont pas assez lavés.

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Grandiose
Naturel
Riche

DES LIENS POUR LE RETROUVER :

  • Dans un magasin Biocoop

 

>> Shampoing anti-pelliculaire // Unique

MON AVIS :

Je ne vais pas vous mentir, je suis un petit peu moins fan que le shampoing précédent mais le shampoing Unique reste un shampoing qui fait son job et qui est top pour un shampoing bio. Moi qui ait souvent des pellicules, j’ai beaucoup moins de soucis grâce à lui et il n’agresse pas mon cuir chevelure.

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Efficace
Appréciable
Satisfaisant

DES LIENS POUR LE RETROUVER :

 

Mes masques

>> Mon masque fait maison // Centifolia & Aroma-Zone

MON AVIS ET MES RECETTES :

1°) Focus sur la poudre d’ortie

IMG_0493

  • Un yaourt nature : Je ne prends que des yaourts sans calcium car, comme vous le savez, j’évite de trop prendre de calcium. Mais cela fonctionne aussi très bien avec des yaourts à base de calcium. D’ailleurs, pendant un temps, je mettais acheté des yaourts basiques juste pour mes masques maison 🙂
  • 1 cuillère 1/2 à soupe de poudre d’ortie : Je vous avoue que je fais un peu ma recette à la louche sans vraiment savoir quel est le grammage exact à réaliser. Pour être plus concrète, j’ai démarré ma 1ère fois avec cette quantité et je n’ai jamais eu de soucis avec … alors, je continue.
  • 10 pincées de gel d’aloé vera : Au début je n’en mettais que 5 mais je me suis dit que le gel d’aloé vera n’avait jamais fait de mal à personne (à part pour les personnes alergiques) alors pourquoi pas en mettre un petit peu plus. Au final, mes cheveux seront plus hydratés et le masque plus efficace.
  • 5 gouttes d’huile de coco : Et je n’en mettrais pas beaucoup plus. En effet, j’ai remarqué que si on se lave mal les cheveux, quelques résidus peuvent rester et laisser un rendu beaucoup plus gras que prévu. De plus, pas besoin d’une tonne d’huile de coco pour prendre soin de ces cheveux, surtout avec les autres ingrédients et le masque à l’huile de ricin que je laisse poser toute la journée.

2°) Mettons un peu de poudre de phytokératine

IMG_0492

  • Un yaourt nature : Même recette que le masque précédent
  • 1 cuillère 1/2 à soupe de poudre de Phytokératine : On reprend la même quantité que pour la poudre d’ortie et le tour est joué !
  • 10 pincées de gel d’aloé vera : Même recette que le masque précédent

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Simple
Efficace
Economique

DES LIENS POUR LES RETROUVER :

 

>> Après-Shampoing // Centifolia

 

IMG_0501

 

MON AVIS :

Ce baume est juste géniale et permet de rendre les cheveux beaucoup plus souples surtout quand on en a une bonne masse. Adieu les nœuds (enfin pour celles qui en ont peu car depuis plusieurs années déjà, je n’en ai quasiment plus), bonjour la légèreté, bienvenue la brillance et coucou les bonnes odeurs ! Je suis conquise par ce baume et je n’hésiterais pas à en racheter dès que j’en aurais plus. La crème est onctueuse et s’applique facilement sur les cheveux sans avoir l’impression d’avoir un surplus de gras.

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Doux
Onctueux
Léger

DES LIENS POUR LE RETROUVER :

 

Mes soins capillaires

IMG_0495

 

>> Gel d’aloé vera // Aroma-Zone

MON AVIS :

Je ne vous parle plus des excellents bien-fait du gel d’Aloé Vera ! C’est un bonheur pour la peau mais aussi pour les cheveux ! Les cheveux sont parfaitement hydratés et les pointes retrouvent petit à petit leur vie d’avant … tout simplement le bonheur sur notre petite tête. Attention néanmoins pour celles qui sont allergiques, n’en mettait pas sur votre crâne car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Rien n’empêche cependant d’en mettre uniquement sur vos pointes pour les hydrater comme il le faut.
En plus des masques, je l’utilise également pour mettre sur mes cheveux lorsque j’ai l’idée de les lisser. Un bon alternatif aux produits coiffant qui protège de la chaleur.

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Fraîcheur
Richesse
Qualité

DES LIENS POUR LE RETROUVER :

 

>> Huile de ricin // Centifolia

MON AVIS :

Pour toutes celles qui ont envie d’hydrater leur cheveux autrement que par des masques, l’huile de ricin (comme l’huile de coco) est un très bon alternatif et permet de l’utiliser même toute la journée sans que personne s’en aperçoive forcément. L’idéal est de le mettre sur les cheveux avant d’enrouler le tout d’une serviette chaude mais, personnellement, j’aime beaucoup laisser quelques gouttes sur l’ensemble de mes pointes le jour où je fais mon lavage. L’effet gras reste sur la même, sur le moment, mais ne se voit pas forcément sur le cheveux … le bonheur !

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Sublime
Nourissant
Brillant

DES LIENS POUR LE RETROUVER :

 

>> Huile de coco // Centifolia

MON AVIS :

Je ne vous parle plus des bien-faits de l’huile de coco, celle qui s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique, celle que tout le monde a déjà adopté chez lui (ou presque). Alors quoi de mieux que de vous en reparler pour les cheveux à laisser sur les pointes ou à inclure dans son masque fait-maison. Personnellement, je suis totalement fan et je ne m’en passerais pas … son odeur, son efficacité, tout pour ravir mes yeux.

3 MOTS POUR LE DÉCRIRE :

Hydratant
Exotique
Brillant

DES LIENS POUR LE RETROUVER :

 

∼      ∞      ∼      ∞      ∼

 

Aujourd’hui, je découvre également d’autres marques comme Avril mais je n’ai pas encore assez de recul pour dire s’ils sont efficaces ou non alors … ce sera pour une prochaine fois !
En attendant, comme vous l’aurez compris, je suis quand même fan de ces produits bio que j’ai découvert petit à petit et je suis heureuse d’avoir pu passer définitivement du chimique au naturel.

Et toi ? Tu utilises aussi des produits bio pour tes cheveux ?

Et toi ? Quels produits utilises-tu pour tes cheveux (même hors bio) ?

Et sinon …. tu connaissais déjà ces produits ? Tu as ton p’tit avis dessus ?

Publicités

41 commentaires sur “Parlons Bio & Naturel – Prendre soin de mes cheveux

  1. Hello
    Pour mes cheveux, je ne prends pas forcément que du bio mais en tout cas du naturel.
    Comme il n’ont pas spécialement de besoins en règle générale, j’utilise juste un shampoing pour cheveux normaux.
    Sinon, je connais bien Centifolia. J’avais eu l’occasion de faire découvrir le gel moussant neutre que ma fille qui avait été parfait pour sa peau atopique.
    Bises

    Aimé par 2 personnes

  2. Cela fait des années que ma coiffeuse me dit: « ne te lave pas tant les cheveux! » et elle a raison (et toi aussi du coup!) 2 fois par semaine c’est Largement suffisant! Ta routine cheveux a l’a de parfaitement te convenir… et c’est tant mieux car c’est tellement compliqué à établir!

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que j’ai vraiment eu du mal à reprendre une routine moins agressive pour mes cheveux … dire que quand j’étais petite je ne me lavais les cheveux qu’une fois par semaine (le bonheur pour eux lol).
      Peut être un jour tu y arriveras aussi 🙂

      J'aime

  3. Hyper complète cette routine ! Merci de l’avoir partagée avec nous !
    Je suis passée au bio et au solide au début de l’annee également.
    Au début, j’ai été très déstabilisée mais après presque trois mois, je suis plus que ravie. Les cheveux n’ont jamais été aussi beaux et je ne les lave plus qu’une fois par semaine, voire quelques jours de plus parfois !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Je note l’après-shampooing Centifolia et le côté masque maison aussi 🙂 De mon côté je fais un shampooing plutôt 3 fois par semaine (je vais au sport tous les 2 jours… et c’est pas tenable sinon !). Mais j’aimerais bien parvenir à laver mes cheveux seulement 2 fois par semaine !
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je me lave les cheveux tous les deux jours j’avoue. Mais pour moi c’est une prouesse car avant je les lavais tous les jours. Depuis quelques années j’arrive à espacer d’une journée, mais je ne peux pas plus. Psychologiquement c’est trop dur pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. C’est déjà une bonne étape alors. Avant j’étais comme toi, je les lavais quasi tous les jours et ensuite tous les 2 jours. Peut être que d’essayer de les laver au bout de 3j (par exemple le week end) aiderait petit à petit 😊

      J'aime

  6. Je suis comme toi j’arrive à ne me laver les cheveux que 2 fois par semaines, les mercredis et dimanche (ou samedis si on est de sortie). Pour le masque , je n’applique que de l’huile végétale quelques heures avant de les laver voir même la veille. Depuis que j’utilise des produits bio et que mon coiffeur me fait des colorations bio, mes cheveux revivent

    Aimé par 2 personnes

  7. Coucou
    alors ici j’essaye petit à petit de changer mes habitudes et de ne plus laver mes cheveux tous les jours. Les pauvres sont devenus archi gras et pour le moment je suis à la maison pour quelques temps donc l’occas de s’y mettre. J’ai noté quelques soins que tu as mis afin d’en trouver 🙂
    Merci à toi de nous avoir partager ta routine 🙂 il n’est jamais facile de changer ses habitudes 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou,

    J’aime beaucoup les produits Centifolia que j’utilise souvent !
    Pour mes cheveux, shampoing solide Notox de Pachamamaï, c’est très bien.
    Par contre, j’aimais bien Santé (et Logona) mais je n’en achète plus depuis qu’ils ont été rachetés par L’Oréal.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  9. J’ai les cheveux courts et je les lavais tous les jours… (pas bien je sais…) mais depuis 2 mois je suis passée à un shampoing solide naturel qui semble me correspondre et j’arrive désormais à 1 jour sur 2 voir sur 3, c’est déjà un sacré progrès 😉

    J'aime

  10. Ho qu’est ce que j’aimerai me les laver que 2 fois dans la semaine, ici c’est tout les jours ou 2 jours si je me freine, il graisse vite, je suis aux shampooing solide des savons de Brocéliande. Mais ils sont secs, faudrai que j’essaie l’huile de ricin

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou ici le shampooing b comme bio et un shampooing solide artisanal so authentic je lave mes cheveux deux fois par semaine, par contre je note l’apres shampooing car j’ai beaucoup de noeud, j’ai teste le shampooing SANTÉ et j’avais bien aime.

    Aimé par 1 personne

  12. Hello,

    je prends aussi beaucoup soin de mes cheveux mais avec des produits plus classiques, j’ai tenté de passer au naturel mais impossible mes cheveux étaient gras, collants tout ce que je n’aime pas. Mais je ne désespère pas de trouver la gamme de produits naturels qui sera faîte pour moi et qui pourra me faire passer le cap 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s