Fin des études, prendre de nouvelles habitudes

 12 juillet 2016 -> 12 juillet 2018 !

Oui aujourd’hui tout le monde est fixé sur l’anniversaire de la victoire de la France à la coupe du monde 1998. Pour ma part, je me rends compte que ça fait 2 ans jour pour jour que j’ai fini mes études ! Comme beaucoup, j’ai l’impression que c’était hier même si c’est encore tout récent et que je commence à peine la « vraie » vie active.

2 ans, ce n’est rien mais en 2 ans tu en apprends des choses et tu vois la vie autrement. Et pourtant … ce n’est pas comme si j’avais fait 3 ans d’alternance auparavant. Ok je n’étais pas réellement dans la vie active mais j’avais déjà commencé à travailler finalement !

Avant de faire un petit bilan de ses 2 années et de ce que j’ai pu apprendre de cette nouvelle vie (très mouvementée pour ma part), quelques questions en rapport avec mes études. Je ne m’attarderais pas dessus car je vous ferais un petit article dessus vers la rentrée pour déjà donner quelques idées à ceux qui ne savent pas quoi faire de leur avenir ou sont en manque d’idée, de confiance, etc.

1°) Age de fin d’étude : 
22 ans. J’ai eu la chance d’avoir une année d’avance dès la maternelle et de ne jamais redoubler depuis. Ca a un avantage et un inconvénient. L’avantage c’est que certaines entreprises sont contentes de voir quelqu’un qui a un BAC+5 à cet âge. L’inconvénient c’est que d’autres entreprises ne te feront pas confiance car, pour elles, tu es beaucoup trop jeune pour occuper un poste en CDD ou CDI.

2°) Etudes effectuées :
Après l’obtention de mon BAC ES spécialité Mathématiques, j’ai décidé de faire un DUT GEA pour me tourner vers la comptabilité et la gestion. Au final, j’ai fini par choisir une otion plus économique, marketing et commerce et j’ai fini mes 3 années précédentes sur les mêmes matières. Une année de licence en alternance et 2 années de Master également en alternance (1 année de titre RNCP responsable marketing et commercial et 1 année de Master en Droit, Economie et Gestion)

3°) Un boulot après tes études :
J’ai décroché un CDI juste après la fin de mon contrat en alternance. Malheureusement (ou heureusement d’ailleurs), je ne suis restée qu’un mois. J’ai ensuite eu un contrat d’interim dans une grosse boîte, un CDD dans ma boîte actuelle qui a fini par débouché sur mon CDI actuel que j’ai depuis Septembre 2017. Globalement, j’ai eu plutôt de la chance et je remercie énormément l’alternance qui m’a permis d’avoir 3 années d’expérience professionnelle avant de rentrer dans la vie active.

4°) Tes études t’ont-elles servies pour ton travail actuel :
Ah ah LA question que tout le monde se pose. Pour ma part, oui car je continue dans la même lignée que mes études même si j’ai également beaucoup appris grâce à mes expériences en alternance. Alors je ne dis pas que c’est forcément le cas car cela arrive qu’on change complètement d’orientation ou que nous trouvions un boulot qui ne correspond pas aux diplômes mais cela n’a pas été le cas pour moi (même si j’ai pensé à faire des cours par alternance pour me donner un double diplôme).

5°) Satisfaction du choix
Dans la lignée de la question précédente, bien entendu que OUI ! Je ne vous mentirais pas non plus, j’ai eu des périodes où j’avais beaucoup de doute, où je ne me sentais pas à ma place, où je me suis posée des questions sur mes choix mais au global, je suis plutôt contente de moi et je suis contente d’avoir eu tout ce soutien autour de moi pour ne rien lâcher et faire ce que j’avais envie de faire.

 

Au final, mon entrée dans la vie active a été assez rude sans quelle soit catastrophique non plus. Dans tous les cas, on se rend compte que c’est un autre monde et qu’on ne connaît pas tout de ce monde de « grand ». Comme beaucoup de français ou de monde, on a souvent tendance à se reposer sur ses lauriers et se dire que ce qu’on a et forcément acquis définitivement alors que … NON ! Si tu aimes ce que tu fais, il ne faut surtout pas que tu lâches l’affaire car, même avec un CDI, tu peux avoir de grosses surprises. Je crois que tout ce que j’ai vécu en 2 ans de temps me permet de me dire qu’il ne faut jamais rien lâcher et SURTOUT il faut tout faire pour être dans quelque chose qui nous plaît pour vraiment apprécier notre métier et avoir plus de motivations. Sans motivation et sans plaisir, rien n’est jamais facile et cela n’aide pas dans notre épanouissement personnel. Une chose … ne JAMAIS oublier son propre bonheur et également sa vie personnelle.

Sans faire de généralité, il faut surtout penser à soi avant toute chose. Aujourd’hui, je suis dans une période où je me repose beaucoup de questions du fait de quelques changements non négligeables dans ma vie professionnelle. Penser à moi ou penser à ma carrière professionnelle ?
Oui, on ne fait pas forcément ce qu’on avait envie de faire car la vie actuelle fait que ce n’est pas facile mais il est toujours tant de prendre un nouveau tournant dans sa vie et faire tout pour pouvoir s’épanouir par la suite ! A savoir qu’il n’est jamais trop tard pour donner un nouveau départ à sa vie (si si, je vous assure ! Oui je n’ai que 24 ans mais j’ai tellement eu d’exemples face à moi que j’en suis convaincue à l’heure d’aujourd’hui).

Ce 12 juillet 2018, je peux dire que j’ai beaucoup appris depuis la fin de mes études, j’ai grandit mentalement et aussi dans mes attitudes et habitudes au travail. J’ai encore beaucoup à apprendre mais je suis contente déjà de ce que je suis devenue aujourd’hui.

Et vous qu’avez vous appris de votre sortie d’études à maintenant ?

Bisous :-*

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s