Du chimique au naturel … Merci Henné

Aujourd’hui de plus en plus de personnes recherchent des astuces naturels que ce soit pour la nourriture, les tâches ménagères mais également la beauté sur soi-même.
Je suis de ses personnes et ce depuis quelques temps. Alors oui, je ne suis pas non plus à 100% dedans comme beaucoup mais j’essaye de le faire de temps en temps.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous en faire partager une que j’ai découvert grâce à ma maman … le henné sur les cheveux. Le but de mon expérience : Colorer mes cheveux sans les abîmer et, par moment, uniquement leur apporter un soin pour qu’ils retrouvent un peu de force et de gaité.

1°) Ma première expérience : le henné blond

C’était en 2013, j’avais envie d’éclaircir mon visage mais sans passer par les colorations chimiques dont j’avais toujours entendu que du mal pour les cheveux. Alors, il fallait que je trouve un moyen de le faire mais sans m’abîmer les cheveux.

A cette époque, ma mère commence à utiliser des huiles essentielles, se faire des masques fait-maison mais également faire des colorations aux hennés grâce aux produits du site Aroma-zone. J’ai donc décidé de suivre ses conseils et essayer cette expérience particulière que je ne connaissais pas avant. Je vous avoue que j’étais un petit peu septique au début car je n’étais pas sûre d’avoir le résultat que je souhaitais mais je me suis dit que ça ne pourrait faire que du bien à mes cheveux de tout de façon.

A l’origine, je suis châtain clair (ou blonde foncé pour les coiffeurs) donc, en prenant du henné blond, je ne me risquais pas à grand chose. J’ai donc tenté et sur le coup, j’étais un peu déçue car je n’avais pas l’impression de voir du changement. Cependant, dès que j’étais au soleil, on voyait un peu de changement donc je me suis dit que c’était une petite expérience sympa mais que je n’étais pas sûre de recommencer malgré ce petit changement visible.

téléchargement

2°) Le soin naturel

Le henné coloré s’est bien mais le henné c’est surtout un soin naturel qui permet de donner de la vitalité aux cheveux, retrouver leur éclat perdu avec le temps et retrouver leur souplesse. Pour cela c’est simple, il suffit d’utiliser du henné neutre et se faire son petit soin du jour. Bon il faut savoir s’armer de patience mais c’est pour son bien et celui de ses cheveux alors ça vaut le coup, non ?!

3°) Adieu le mauvais blond, changer au naturel

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Ma 1ère expérience sur du henné coloré avait été moyenne mais j’étais déjà sur un petit blond avec mes cheveux et je n’avais laissé poser que très peu de temps. Quand j’ai eu des cheveux blonds complètement mort à cause de plusieurs colorations chimiques, puis brun pour rattraper cette horreur mais avec toujours des cheveux morts, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de retrouver ma couleur naturelle sans passer par le chimique. J’ai donc retenté l’expérience du henné coloré avec plus de succès cette fois-ci !

En 2015, j’ai choisi de passer sur du henné miellé égyptien. Cette fois-ci, je l’ai laissé poser 4h ! Oui oui, 4h, mais cette fois-ci, j’étais sûre que ça allait tenir ! Et en effet, le résultat était là. De très jolies reflets miel surtout au soleil et je venais d’offrir un bon soin à mes cheveux … je n’avais plus qu’à attendre que tout redevienne comme avant tout en continuant à en prendre soin.

Je ne vous mentirais, après 1 an d’avoir fait mon henné, j’ai refait un petit balayage blond car je retrouvais ma couleur naturelle petit à petit mais tout en légèreté pour rester naturel. Pour ne pas faire trop de mal à mes cheveux, je continuais néanmoins à faire des soins pas ne pas trop les abîmer.
Malheureusement, j’ai des cheveux qui ont tendance à éclaircir très très facilement et cette été, la chaleur et les UV ont tellement été forts que mes cheveux n’avaient plus de reflets blonds mais la couleur blonde sur une bonne partie de mes cheveux. Bien entendu, ça ne m’a pas plus malgré les jolies reflets qui continuaient à apparaître. Du coup, en Septembre, j’ai décidé de refaire le même schéma qu’en 2015 mais pas par moi-même cette fois-ci.
Et oui, aujourd’hui, de plus en plus de salons de coiffure deviennent des salons offrant des couleurs naturels au henné … le BONHEUR !
Ayant été contente de ma couleur d’il y a 2 ans, j’ai décidé de repartir sur la même base en allant vers du marron glacé mais avec des reflets miels. Et je vous avoue que je suis plutôt contente. Je ne sais pas si je retournerais chez le coiffeur où je suis allée car plusieurs petits éléments ne m’ont pas plus mais une chose est sûre, je continuerais à faire des colorations au henné dès que je le pourrais.

Conclusion : Je ne vous promets pas de ne plus du tout toucher au chimique car l’inconvénient du henné et qu’on ne peut pas tout faire (par exemple, je recherchais à la base un marron glacé avec des reflets type ombré hair mais cela ne se fait pas au henné car plutôt compliqué à faire) mais je prônerais toujours cette manière de faire pour celles qui veulent uniquement se colorer les cheveux sans faire des effets particuliers.
La seule chose à faire attention : ne pas prendre du henné avec des éléments chimiques car ce n’est pas du vrai henné et le soin ne sera pas le même sur vos cheveux. Je n’ai jamais eu le cas mais j’ai aussi entendu que, quand ce n’est pas du vrai henné et que les femmes veulent revenir à de la coloration chimique, les cheveux réagissent mal et peuvent donner des teintes non voulues même après 1 an de pause. Alors qu’au henné vraiment naturel … aucun soucis !

3 commentaires sur “Du chimique au naturel … Merci Henné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s